Changez votre regard sur la gestion des temps !

Logiciel de gestion des temps : outils de flicage ou solutions collaboratives ?

Pointeuse horaire

Pointeuse dans les années 70

Les logiciels de gestion des temps ont longtemps été perçu comme des outils de flicage. Mais, aujourd’hui, ces logiciels évoluent et deviennent de véritables solutions collaboratives qui permettent d’anticiper, de planifier et d’impliquer les collaborateurs.

 

Des outils de flicage…

Longtemps perçu comme un outil de contrôle voir plus basiquement un outil de « flicage », les logiciels de gestion du temps ont subi une image négative.

Toutefois, le temps de la « pointeuse carton » est bien révolu. Face à une course à la productivité, la rentabilité et l’efficacité, les entreprises remettent en cause leurs méthodes de travail pour répondre à ces nouveaux enjeux tout en préservant l’équilibre social interne.

Les nouvelles solutions de gestion du temps s’inscrivent dans cette nouvelle dynamique. En effet, outre le fait de garantir une mise en conformité législative, ces logiciels permettent notamment aux managers de planifier l’activité courante de leurs services mais aussi d’impliquer/ responsabiliser les collaborateurs.

…Aux solutions collaboratives

Les solutions modernes de gestion du temps basées sur les technologies Web permettent aux services RH de mettre en place une démarche participative forte auprès des managers / collaborateurs. On parle ainsi du service RH en tant que fournisseur de valeur ajoutée pour les collaborateurs.

Gestion des temps et outils collaboratifsOn observe ainsi dans les résultats du baromètre RH (résultats complets sur le site www.barometrerh.com ) que 61% des très grandes entreprises ont choisi de décentraliser des missions RH vers les managers contre seulement 26% des entreprises moyennes.

Les PME, et plus précisément leurs directions, ont tendance à penser qu’elles ne peuvent pas décentraliser car elles sont soit trop petites, soit pas assez structurées alors que, dans les faits, il y a une forte attente des collaborateurs mais aussi des pratiques / initiatives individuelles observées chez les managers qui ne demandent qu’à être capitalisées /centralisées.

Dès lors, les nouveaux mots associés à la gestion du temps deviennent planification, anticipation, réaction, temps réel mais aussi participation, collaboration.

Les logiciels de gestion du temps ne deviennent plus un mal nécessaire mais des facilitateurs de gestion courante d’un service et plus largement des Ressources Humaines.

Nous développerons dans de prochains articles des approches concrètes, observées chez nos clients de Bodet Software. Vous pouvez dès maintenant consulter l’approche mise en place par l’AP 90 pour la gestion du temps de travail de leurs salariés.

En attendant, je vous invite à parcourir notre site internet www.bodet-software.com pour découvrir nos solutions.

Vincent Noyet, Responsable Marketing Bodet Software

Partagez cet article sur :Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0

Auteur : Thibaut

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

? Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.