Comment favoriser la diversité des âges dans l’emploi ?

Un des plus faibles taux d’emploi des seniors en Europe

Emploi des seniorsAujourd’hui, la France fait face à une situation paradoxale : l’âge d’être vieux a sensiblement reculé dans la vie sociale alors qu’il a diminué dans la vie professionnelle.

Ainsi en France, seulement 38,9% des 55-64 ans occupent un emploi et à 59 ans, 1 senior sur 2 est hors du marché du travail alors que la plupart de ces travailleurs n’ont pas encore l’âge légal de départ à la retraite (source : enquêtes Emploi ; Insee, calcul Dares).

Une situation paradoxale

L’inexorable vieillissement de la population observé depuis une trentaine d’années a placé le problème des retraites au cœur de l’agenda politique et suscité dans notre pays une série de réformes généralement controversées.

Durant la période contemporaine, le temps biographique, situé dans la longue durée des héritages entre les générations, et celui de la production, soumis aux impératifs du juste à temps se sont éloignés l’un de l’autre.

L’âge d’être vieux a sensiblement reculé dans la vie sociale tout en diminuant dans la vie professionnelle, la discrimination par l’âge ayant longtemps été le moyen privilégié de la flexibilité des effectifs.

Deux guides à consulter

Pour vous aider dans votre réflexion sur ces préoccupations, je vous conseille la lecture de :

Stéphane FAUVY, Professeur Associé en GRH à l’ESSCA

 

Partagez cet article sur :Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0
 

Auteur : Laure.P

1 Commentaire

  1. Les seniors sont des personnes expérimentées à forte valeur pour les entreprises. Soit par leur côté opérationnel, soit par tout la richesse qu’ils ont à transmettre aux plus jeunes dans les entreprises. Le mentorat / tutorat est amené à se développer devrait être facilité par le cumul emploi-retraites. D’autant plus que les seniors ont encore envie d’être actif.

    Post a Reply

Trackbacks/Pingbacks

  1. Valoriser l’expérience du temps ! - - [...] Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre billet « Comment favoriser la diversité des âges dans l’emploi? » [...]

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

? Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.