Gestion des congés d’été : casse-tête pour les DRH ?

Gestion des congés en entrepriseDepuis 1936, les salariés français bénéficient de congés payés. Au gré des lois successives, leur droit aux congés payés est passé de 2 semaines en 1936 à 5 semaines en 1982.

La majorité des français profite de la saison estivale pour utiliser 2 à 3 semaines de congés payés : 60% des salariés prennent des congés durant cette période et à la mi-août, 1 français sur 4 est en congés. Ce départ massif n’est pas sans poser quelques problèmes d’organisation au sein des entreprises.

En effet, comment continuer à produire, vendre ou assurer le SAV avec un effectif réduit ? Et comment faire pour satisfaire le plus grand nombre de salariés dans leurs souhaits de départ en congés sans trop perturber le bon fonctionnement de l’entreprise ?

Plusieurs stratégies envisageables

Pour éviter ce problème, certaines entreprises font le choix de fermer leurs portes pour 3 ou 4 semaines.

D’autres, qui ne souhaitent pas trop réduire leur activité ou ne le peuvent pas du fait de leur cycle d’activité, ont recours à des saisonniers ou à des intérimaires ou bien propose à leurs salariés présents de faire des heures supplémentaires.

Enfin, pour faire face à une activité qui tourne au ralenti, d’autres entreprises préfèrent assurer un service minimum, ce qui nécessite une organisation rigoureuse des plannings de congés de chacun. En effet, il faut alors être certain que tous les salariés qui occupent le même poste ou ont les mêmes compétences ne seront pas en congés au même moment.

Anticiper pour mieux gérer les congés

L’idéal est donc de pouvoir récolter les souhaits de départs de congés dès le début de l’année. Ensuite, en fonction des souhaits émis par chacun et des ressources nécessaires pour réaliser l’activité, l’employeur peut établir le planning des congés.

En effet, l’employeur est libre de déterminer l’ordre de départs en congés de ses salariés en tenant compte de l’ancienneté et de la situation de famille de chacun (enfants scolarisés, congés du conjoint…). Un risque demeure : créer de l’insatisfaction et réduire l’engagement et la fidélité du salarié.

Avec Kelio Congés, restez zen pour gérer les congés

Pour faciliter la gestion des congés, de nombreuses sociétés se sont équipées de logiciel de gestion des congés permettant aux salariés de consulter leurs soldes d’absences et d’effectuer leurs demandes de congés depuis leur PC ou leur smartphone.

Ainsi le manager peut consulter sur un seul et même planning les souhaits de départs de son équipe et faire son arbitrage en fonction du nombre de ressources dont il aura besoin sur une période. Beaucoup plus simple que les traditionnelles fiches papier de demandes de congés !

Bodet Software, avec son offre SaaS Kelio Congés, apporte une solution efficace et intuitive pour gérer les congés des salariés :

  • gestion des compteurs individuels,
  • saisie des demandes de congés en ligne,
  • workflow pour la validation des demandes,
  • planning d’absence individuel et collectif…

 

« La gestion des congés est une fonction administrative complexe et consommatrice de temps pour les entreprises. Kelio Congés permet d’offrir à toutes les entreprises, quelque soit leur taille, une gestion des congés et des absences simple et professionnelle. Kelio Congés est une offre Saas, ce qui apporte de nombreux avantages : rapidité de mise en œuvre via internet, simplicité d’utilisation et coût compétitif. La plateforme Windows Azure sur laquelle est basée l’offre, apporte la garantie du meilleur niveau de performance technique. Kelio Congés est une offre autonome qui permet d’être rapidement opérationnel grâce à l’expertise de nos équipes techniques qui paramètrent l’outil pour s’adapter aux besoins particuliers de chaque entreprise », explique Eric Ruty, Directeur Général de Bodet Software.

Et dans votre entreprise, comment gérez vous la période des congés d’été ?

Et vous comment gérez-vous le casse-tête des congés d’été dans votre entreprise ?

View Results

Loading ... Loading ...
Partagez cet article sur :Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0
 

Auteur : Laure.P

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

? Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.