La gestion des temps dans l’édition de logiciel : cas pratique IFR Skeyes

IFR SkeyesCréée en 1987 à Toulouse, la société IFR Skeyes développe, commercialise et déploie des logiciels de gestion pour les compagnies aériennes et les centres de maintenance aéronautiques, notamment pour

  • la gestion de la maintenance des flottes aériennes et

IFR Skeyes emploie 83 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires de 11,2 millions d’euros en 2012.

En 2006, IFR Skeyes intègre le Groupe EADS, ce qui renforce son besoin en reporting dans tous les domaines et notamment pour la Gestion des Ressources Humaines.

Une gestion des temps flexible

« En 2011, notre direction a décidé de mettre en place une politique de flexibilité des horaires de travail, ce qui impliquait d’assurer un suivi efficace du temps de travail de chacun. Nous avons alors fait le choix de nous équiper d’un logiciel de gestion des temps et d’une badgeuse virtuelle sur Intranet pour remplacer notre ancien système sous AS 400 », explique Florian DUSSOULIER, Chargé SI et organisation.

« Nous avons étudié différentes solutions avant de choisir le logiciel Kelio. Son ergonomie, sa simplicité d’utilisation, son intégration possible au système d’information en place et les perspectives d’évolutions de l’offre ont fait pencher la balance en faveur de Kelio. Nous avons également été convaincus par le professionnalisme et la compétence métier des intervenants Bodet Software », indique Marie-Amélie SIRE, Chef de projet SI.

Aujourd’hui, Kelio Optima n’est pas seulement utilisé pour collecter les temps de travail, il permet également de gérer l’ensemble des variables de paye telles que les congés payés, les journées de récupération, le nombre de tickets restaurant dus par personne…

« Les salariés ont très bien adhéré au système car Kelio Optima leur offre beaucoup plus qu’une simple badgeuse sur Intranet. En effet, ils retrouvent également sur leur intranet tout un tas d’informations utiles telles que leur solde de congés, le nombre d’heures de récupération acquises, leur solde de DIF… De plus, ils ont été conquis par la simplicité d’utilisation de Kelio ».

IFR Skeyes a opté pour un déploiement en mode projet afin d’adapter au mieux Kelio Optima à ses besoins.

« Le chef de projet, les consultants et les formateurs qui sont intervenus sur notre projet ont une vraie expertise métier et ont su nous conseiller lors de l’audit et du paramétrage », résume Florian DUSSOULIER.

Des outils RH mobiles

Kelio Mobile - gestion des temps sur smartphonePour répondre au besoin de mobilité de ses salariés qui sont souvent en déplacement, IFR Skeyes a également opté pour Kelio Mobile, solution de gestion des temps sur Smartphone.

« Dans un premier temps, nous avions décidé de ne proposer cette application qu’aux managers afin qu’ils puissent valider les demandes de congés de leurs collaborateurs. Puis très rapidement, nous avons décidé de rendre la solution accessible à tout le monde »

Ainsi, chacun peut suivre son temps de travail, poser ses congés ou bien consulter son planning de travail depuis son Smartphone professionnel ou personnel.

Une solution offrant gain de temps et de productivité

Au niveau du service Ressources Humaines, les gains de temps sont indéniables.

« Avant pour préparer la paye, nous devions récupérer les éléments variables de paye à partir de multiples sources d’information. Avec Kelio, tout est centralisé et la préparation des payes nous prend environ une demi-journée, contre au minimum 3 jours et demi auparavant », explique Marie-Amélie SIRE.

Parmi les principaux bénéfices apportés au service Ressources Humaines, on peut noter :

  • la centralisation, la fiabilité et la traçabilité des informations,
  • la diminution du risque d’erreur liée à la suppression des ressaisies.

 

Partagez cet article sur :Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0
 

Auteur : Laure.P

1 Commentaire

  1. C’est vrai que les logiciels de gestion de temps deviennent désormais pratiquement incontournables dans certaines catégories de métier. Le fait d’y avoir désormais aussi accès sur les mobiles est un gros avantage car pour les employés c’est aussi très pratique de pouvoir gérer ses congés à distance.

    Post a Reply

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

? Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.