La gestion des plannings dans le secteur de l’industrie agroalimentaire : cas pratique Bridor

Logo-blanc

Installée en Bretagne depuis 1988, la société Bridor est une branche industrielle du groupe Le Duff. Ce groupe français, numéro 1 mondial du secteur Café Bakery, a généré, en 2017, un chiffre d’affaires de 2,010 milliard d’euros. Bridor conçoit, développe et fabrique des produits de boulangerie traditionnelle, viennoiseries et pâtisseries dans ses 4 sites de production en France. La société dispose aussi d’un site au Royaume-Uni qui utilise également les solutions Bodet Software.

Le besoin initial

En 2015, Bridor possède déjà une solution de gestion des temps mais elle est complexe à utiliser et ne répond pas à leurs besoins en terme de planification. Les plannings des 1200 employés et intérimaires étaient alors toujours réalisés sous Excel.

« Auparavant, nos managers construisaient leurs plannings sur un même fichier Excel sans avoir la possibilité de travailler en simultané, ce qui n’était pas très pratique. Ils devaient sans cesse faire appel au service RH pour obtenir les informations ou les compteurs d’absences de leur équipe. La mise en place d’une solution avait donc pour objectif de rendre nos managers plus autonomes avec un outil plus facile à utiliser » explique Mme Decaen.

La société Bridor décide alors de changer de prestataire et s’équipe des produits Bodet Software.

La problématique résolue

Couplé au système de gestion des temps, le logiciel Kelio Planification se distingue par sa souplesse de paramétrage, sa simplicité d’utilisation et sa puissance de personnalisation. Depuis le logiciel, les chefs d’équipe affectent leurs collaborateurs sur les postes, peuvent valider leurs congés, corriger les anomalies de badgeages ou encore fractionner leurs activités sur une journée.

« Les managers apprécient particulièrement la facilité d’utilisation et le fait d’avoir une vision globale sur les badgeages, les compteurs (absences, annualisation, etc.) en temps réel. Cela sécurise et facilite la réalisation de leur planification » ajoute Mme Decaen.

Un système centralisé et flexible

La mise en place de Kelio a permis d’obtenir un outil centralisé qui répond aux besoins spécifiques du secteur de l’industrie agro-alimentaire :

Équipes de semaine (2/8)
Équipes de nuit
Équipes de weekend (alternant sur un cycle de 3 semaines).

Les managers disposent de nombreuses informations pour ajuster, construire leurs plannings et dérouler aisément leurs cycles de travail.

« L’outil est facilement adaptable et met à disposition des managers toutes les informations qui leur sont nécessaires pour planifier. Nous mettons en service une nouvelle ligne de production tous les ans, alors l’outil se doit d’être flexible pour gérer facilement les équipes, créer de nouveaux postes de travail, etc. » précise Mme Decaen.

Une gestion des intérimaires facilitée

De nombreux intérimaires travaillent régulièrement au sein de la société Bridor. L’utilisation de Kelio Planification a permis un gain de temps très important pour gérer ce type de salariés.

« Auparavant, nous saisissions sur un tableur Excel tous les noms des intérimaires, leurs jours et horaires de travail, les postes concernés, etc., et cela chaque semaine ! Désormais, nous avons juste à appuyer sur un bouton pour extraire toutes ces données ».

Un déploiement maîtrisé

« Selon moi, il est indispensable d’avoir une parfaite connaissance de l’organisation en place avant de vouloir déployer un outil de planification» indique Mme Decaen.

Chez Bridor, le déploiement de la solution s’est effectué en plusieurs lots. Une première unité a été équipée afin d’identifier les éventuelles problématiques d’utilisation. Cette phase de recette est indispensable pour réaliser des tests d’utilisation et réajuster le paramétrage de l’outil le cas échéant. Le déploiement sur les autres unités a pu être décliné plus facilement.

« Nous avons apprécié les journées de travail en collaboration avec un consultant Bodet Software. Nous exprimions nos besoins et le consultant nous guidait entre les différentes façons de faire et essayait de trouver celle qui était la plus adaptée à notre façon de travailler. »

Dans le cadre de sa démarche d’amélioration continue, la société Bridor prévoit prochainement la mise en place de la nouvelle version de Kelio Planification. Cette version, dont l’ergonomie a été entièrement repensée, leur permettra entre autre de valider les plannings afin de restreindre les possibles modifications.

 

Partagez cet article sur :Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0
 

Auteur : Elodie.B

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

? Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.