La gestion des temps dans l’industrie agro-alimentaire : cas pratique Le Moulin de La Marche

Le Moulin de la MarcheLe Moulin de la Marche est une filiale du Groupement Intermarché spécialisée dans la fumaison et la transformation de saumons et de truites. Afin de gérer efficacement la modulation de son temps de travail, elle a choisi la solution de gestion des temps Kelio Optima de Bodet Software.

Un suivi efficace des temps de présence

Le Moulin de la Marche, filiale du Groupement Intermarché située à Châteaulin dans le Finistère, fabrique depuis plus de vingt ans du saumon et de la truite fumés.

La fumaison et les transformations de poissons sont réalisées à Châteaulin dans le Finistère, sur un site de 25 000 m², par un effectif de 250 salariés (jusqu’à 350 en haute saison).

Le Moulin de la Marche utilise un système de gestion des temps depuis plus de 15 ans. En 2009, la société renouvelle sa confiance à Bodet Software en migrant son logiciel Equatis vers Kelio Optima.

« Nous avons migré vers la dernière version du logiciel de gestion des temps de Bodet Software en 2009 pour profiter de la puissance et des nouvelles fonctionnalités de Kelio. Sa technologie full web nous a aussi beaucoup plu car cela simplifie énormément le déploiement de la solution », explique Florence BUREL, Responsable des Ressources Humaines.

Le Moulin de la Marche souhaitait également répondre à 2 problématiques à travers ce projet de migration :

  • assurer un meilleur suivi des heures de travail réalisées par ses salariés dans le cadre des 35 heures,
  • interfacer Kelio avec son logiciel de paye, HR Access, afin de gagner du temps.

Badgeuse à carteAu Moulin de La Marche, les salariés travaillent en équipes successives alternantes en 2×8 et bénéficient de systèmes de gestion horaire différents selon leur profil et leurs souhaits : modulation, RTT, temps complet, temps partiel…

« Kelio nous permet de comptabiliser et de suivre les heures de tous les salariés quelle que soit leur base hebdomadaire de temps de travail. Nous n’avons plus besoin de fichier Excel pour suivre les cas particuliers et le suivi de la modulation est simplifié. »

La centralisation des données permet d’accéder rapidement à l’information, notamment pour les chefs de service qui n’ont plus à passer par le service RH pour :

  • consulter un solde de congés,
  • connaître le nombre d’heures effectuées dans la semaine par une personne,
  • corriger un badgeage.

« Kelio nous permet de gagner beaucoup de temps au quotidien aussi bien au niveau du service RH grâce à l’interface avec HR Access pour les compteurs d’absence, qu’au niveau des chefs de service qui peuvent consulter l’information en toute autonomie. »

Une sécurité d’accès aux bâtiments renforcée

Le Moulin de la Marche a aussi choisi d’installer la solution de Contrôle d’Accès Kelio Protect de Bodet Software pour sécuriser les accès de l’usine.

Le couplage entre la gestion des temps et la gestion des accès permet :

  • aux salariés d’utiliser le même badge pour entrer dans l’entreprise et pour pointer leur temps de travail,
  • au service RH de restreindre l’accès aux bâtiments en fonction des horaires de travail et des journées d’absence des salariés.

« Kelio Protect nous permet de savoir qui est présent dans l’usine à tout moment. Ainsi, en cas d’évacuation, nous avons en temps réel la liste des présents pour pouvoir faire l’appel et vérifier que tout le monde est au point de rassemblement. »

 

 

 

Partagez cet article sur :Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0
 

Auteur : Laure.P

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

? Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.