La gestion des temps dans le secteur de l’agro-alimentaire : cas pratique Charcuterie Cosme

logo_charcuterie_cosmeDepuis 1989, la société Charcuterie Cosme est spécialisée dans la fabrication artisanale de produits de charcuterie de qualité. Elle produit 4 000 tonnes de produits transformés par an (boudins, pâtés, rillettes, saucisses, saucissons…).

Lors du passage aux 35 heures en 1999, la direction, en concertation avec ses 35 salariés de l’époque, opte pour la mise en place d’une annualisation du temps de travail afin de mieux s’adapter à la forte saisonnalité de l’activité tout en maintenant l’emploi dans l’entreprise.

« Les solutions de gestion des temps de Bodet Software nous permettent de garantir une répartition équitable des temps de travail entre les salariés en toute transparence et de faciliter la gestion de la paye au quotidien », explique Mme Cosme, Directrice Générale de la Charcuterie Cosme.

Au gré de la croissance de l’entreprise (qui est passée de 5 à 142 salariés depuis sa création), de l’évolution de ses besoins et des innovations fonctionnelles et technologiques proposées par Bodet Software, la Charcuterie Cosme a adopté les différentes générations de solutions de gestion des temps de Bodet Software (BT 200, Kelio Expert, Kelio Integral et Kelio Pro).

Aujourd’hui, la Charcuterie Cosme est équipé du logiciel de gestion des temps Kelio Pro et de terminaux de badgeage Kelio Visio X7 dont la modernité est appréciée des salariés.

« L’application messagerie du Kelio Visio X7 est très pratique : nous pouvons par exemple envoyer des messages courts à nos salariés pour leur indiquer que leurs chèques déjeuners sont disponibles au service RH. Cela simplifie la communication entre le service RH et les salariés. »

 Un SIRH performant

La Charcuterie Cosme mène une politique active en faveur du développement durable qui se décline en actions concrètes dans les domaines écologiques, économiques et sociaux.

Le respect des salariés et le développement de leur employabilité sont au cœur de sa démarche sociale. Cela se traduit notamment par la mise en place d’actions de formation continue et d’entretiens individuels réguliers.

« Afin d’avoir une meilleure gestion de notre plan de formation et de nos entretiens annuels et professionnels, la mise en place d’un outil SIRH était devenu indispensable. Nous avions besoin d’un outil professionnel centralisé de gestion des données RH. Et en 2015, nous avons choisi Kelio SIRH. »

La mise en œuvre de Kelio SIRH s’est déroulée par étape. La Charcuterie Cosme a d’abord commencé par créer son référentiel des emplois et compétences puis ses modèles d’entretiens d’évaluation et d’entretiens professionnels.
Les premiers entretiens professionnels ont été gérés avec Kelio SIRH en 2016. Grâce à la centralisation des données, chaque salarié a pu recevoir une synthèse de son entretien et la direction a pu avoir des statistiques sur l’état de santé des salariés. Ce travail préparatoire était indispensable pour bien structurer toutes les données RH existantes dans différents fichiers au sein de l’entreprise.

« Nous sommes très satisfaits de Kelio Formation : les fonctionnalités sont très abouties. Notre plan de formation 2016 a été intégralement géré avec Kelio SIRH, depuis la gestion des demandes jusqu’aux demandes de paiement OPCA. Au fil des années, nous avons noué une véritable relation de partenariat avec la société Bodet Software. Nous apprécions le professionnalisme de leurs équipes et la qualité de leurs logiciels et de leurs services », conclut Mme Cosme.

Partagez cet article sur :Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0
 

Auteur : Elodie.B

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

? Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.