La gestion des temps dans le secteur des produits biologiques : cas pratique Léa Nature

Logo_Lea NatureCréée en 1993, Léa Nature est une société spécialisée dans la fabrication de produits biologiques et naturels dans les domaines de la santé, de l’alimentation, de la cosmétique, de la diététique et des produits d’entretien sous les marques Floressance, Jardin BIO’, Lift’Argan, Biovie…
Léa Nature, dont le siège social est basé à Périgny en Charente-Maritime emploie 1 165 collaborateurs sur ses 9 sites de production en France.

Cette société a choisi les solutions Bodet Software pour gérer les temps de travail de ses salariés et le contrôle d’accès de ses bâtiments.

Une gestion des temps multi-conventions collectives

« Kelio Pro Plus nous permet de gérer simplement les multiples règles de gestion des temps liées à nos différentes conventions collectives »

En 2015, Léa Nature décide de lancer 2 consultations afin de faire évoluer ses solutions de gestion et de contrôle d’accès.

« Pendant 16 ans, les solutions Bodet Software, Equatis pour la gestion des temps et Dynatis pour le contrôle d’accès, nous ont donné pleinement satisfaction. Nous avons décidé de faire de nouveau confiance à Bodet Software qui a su nous proposer des produits correspondant totalement à nos nouveaux besoins », indique Marion Dabbadie, Responsable de projet informatique.

Léa Nature a opté pour le nouveau logiciel de gestion des temps Kelio Pro Plus avec une mise en œuvre qui s’est déroulée sur 6 mois. Afin de conserver l’historique, les données d’Equatis ont été récupérées et intégrées dans Kelio Pro Plus.

« Grâce à la souplesse de son paramétrage, Kelio Pro Plus permet de répondre à nos différentes problématiques de gestion des temps et notamment de gérer plusieurs conventions collectives avec un seul outil. Cela nous permet d’être plus efficaces », explique Laëtitia Denier, Responsable de l’Administration du Personnel.

Une interface a été mise en place avec le logiciel de paye de Cegid afin de transférer de manière automatique les absences, les heures spéciales et les heures supplémentaires.

« Cette interface ainsi que l’automatisation des calculs et les imports de masse nous permettent de gagner beaucoup de temps au quotidien », précise Pierre Bouyé, Chargé de l’Administration du Personnel.

Une partie des badgeuses existantes ont été remplacées par des terminaux communicants Kelio Visio X7.

« Les terminaux Kelio Visio X7 sont modernes et offrent des évolutions fonctionnelles intéressantes grâce à leurs nombreuses applications. Nous envisageons notamment d’utiliser, dans les prochains mois, l’application demande d’absence pour le personnel non équipé de poste informatique. »

Une planification plus efficace

Les managers des sites de production utilisent quotidiennement la planification Kelio pour :
• organiser les plannings de travail,
• consulter les soldes de congés de leurs collaborateurs,
• suivre les temps de travail quotidiens,
• comparer le planning prévisionnel et le planning réel.

En cas d’oubli de badgeage, ils peuvent faire les corrections nécessaires directement sur le planning, sans faire appel au service RH.

Avec Kelio Planification, les managers ont accès à toutes les informations nécessaires à la réalisation d’un planning optimisé tout en s’assurant de respecter la législation.

Un contrôle d’accès performant

En parallèle, la société Léa Nature décide de renforcer son contrôle d’accès afin de se conformer aux normes IFS Food et de se protéger contre de potentiels actes de malveillance sur ses lignes de production.

« Avec Kelio Security, nous traçons toutes les entrées et sorties de nos bâtiments dans une base de données centralisée. Cette traçabilité nous permet d’accéder à tout l’historique en cas de problème », précise Marion Dabbadie.

« Le déploiement s’est bien déroulé. Nous avons beaucoup apprécié le professionnalisme des différents intervenants : chef de projet, formateurs, hot-liners… qui ont une très bonne connaissance fonctionnelle des produits », conclut Marion Dabbadie.

 

Article proposé par Bodet Software

Partagez cet article sur :Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0
 

Auteur : Elodie.B

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

? Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.