La gestion des temps dans le secteur de la distribution de produits biologiques : cas pratique La Vie Claire

la-vie-claire-logoDepuis 1948, la société La Vie Claire est spécialisée dans la distribution de produits biologiques dans les domaines de l’alimentation, de la cosmétique et des produits d’entretien.

Le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 120 millions d’euros en 2015 et possède 62 magasins en propre et plus de 210 franchisés dans toute la France.

Afin de s’adapter à la croissance de ses effectifs, La Vie Claire a choisi d’équiper sa plateforme logistique de Montagny (69) d’une solution de gestion des temps et de planification.

« Auparavant, nous utilisions notre ERP pour gérer les temps de travail et notamment pour saisir les éléments variables de paye et les transmettre au service RH. Mais le fonctionnel restreint de cette solution ne nous donnait plus satisfaction », explique Gilles Vaugier, Directeur de la Logistique.

Après avoir étudié plusieurs solutions, La Vie Claire opte pour le logiciel de gestion des temps Kelio Pro en mode SaaS et les terminaux de badgeage Kelio Visio X7 afin de gérer les temps de travail de ses 110 opérateurs qui travaillent en équipes alternantes de 5h à 21h.

« La solution Kelio nous apporte un confort d’utilisation et un gain de temps très important, notamment sur la gestion des congés, RTT et absences. Nous avons également une meilleure visibilité sur les plannings, ce qui nous permet de mieux anticiper les absences de chacun », explique Frédéric Rouvier, Adjoint du directeur logistique.

La prise en main du logiciel Kelio Pro par les managers a été très rapide grâce à son ergonomie et son utilisation intuitive.

Côté salariés, la mise en place des terminaux de badgeage Kelio Visio X7 permet d’avoir un suivi quotidien de leur temps de travail puisque leur solde d’heures s’affiche à chaque badgeage.

Une automatisation du suivi des temps de travail

Le gain de temps est également considérable pour le service RH qui n’a plus à ressaisir dans la paye les informations transmises par les managers sur les absences ou les heures supplémentaires comme auparavant.

« Tout est automatisé : de la collecte des temps de travail au transfert des éléments variables dans notre logiciel de paye Cegid (les absences, les repos hebdomadaires et les heures supplémentaires…). Les gains de productivité sont donc importants à tous les niveaux », Gilles Vaugier, Directeur de la Logistique.

Un mode SaaS performant

Au vu des ressources limitées de son service informatique, la mise en place d’une solution en mode SaaS était un impératif dès le début du projet pour La Vie Claire.

« Le SLA (Service Level Agreement) et le niveau de sécurité proposé par Bodet Software correspondaient totalement à nos attentes », explique Julien Bureau, Directeur du Système d’Information. En effet, le mode Saas permet de réduire la charge de travail des services informatiques lors du déploiement, notamment sur la gestion des bases de données et des problématiques réseau.

Le mode SaaS, qui ne nécessite qu’une connexion internet pour utiliser les solutions Kelio, a permis à La Vie Claire de :

  • limiter les investissements en infrastructure,
  • simplifier le déploiement de la solution Kelio,
  • faciliter l’installation des mises à jour du logiciel.

« Grâce au mode SaaS, nous n’avons pas besoin de réaliser destests de non régression à chaque montée de version, c’est un avantage très important pour les équipes informatiques. Le service support de Bodet Software est très efficace : dès que nous effectuons une demande, nous sommes rappelés dans la journée afin de nous apporter des réponses », conclut Julien Bureau.

Article proposé par Bodet Software

 

Partagez cet article sur :Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0
 

Auteur : Elodie.B

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

? Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.