La gestion des temps dans le secteur de la télésurveillance : cas pratique Securitas Direct

Logo_Securitas Direct2Leader européen de la télésurveillance intrusion et incendie destinée aux particuliers et aux petits professionnels, la société Securitas Direct offre un service 24h/24 et 7 j/7. Le groupe est présent dans 14 pays en Europe et en Amérique Latine et emploie 9 000 salariés dans le monde.

La société Securitas Direct se développe rapidement en France où elle compte plus de 60 agences et emploie 1 780 collaborateurs. Grâce à sa marque Verisure, la société assure aujourd’hui la protection de plus de 2 millions de clients en Europe.

Entre 2011 et 2015, Securitas Direct a connu une croissance de plus de 40% de ses effectifs.

Afin de garantir le respect des obligations légales (35h, heures supplémentaires, temps de repos, etc.) et répondre aux impératifs de croissance, de productivité et d’efficacité de la société, la mise en place d’une solution de gestion était devenue une nécessité.

« En 2014, nous avons décidé de mettre en place un outil afin d’accélérer la digitalisation des dossiers du personnel, et de mieux suivre les temps de travail et les absences des salariés.  », explique Catherine VIRLOIRE, Responsable de la rémunération et des avantages sociaux.

Pour conforter son choix final, Securitas Direct est allé à la rencontre d’entreprises utilisatrices de Kelio dans des secteurs d’activité similaires au sien.

« Le bon niveau de satisfaction du produit et les compétences des équipes techniques de Bodet Software nous ont convaincus de travailler avec Kelio », indique Catherine VIRLOIRE. 

En effet, Kelio permet d’apporter des réponses fiables et efficaces aux problématiques suivantes :

 

Une gestion centralisée de la planification

Afin d’assurer la continuité du service, les équipes travaillent en équipe alternante (week-end, matin, journée et nuit). Et pour faire face à la forte saisonnalité de l’activité, le temps de travail est annualisé avec des temps de travail hebdomadaire de 28h, 35h ou 42h.

« Nous utilisions Excel pour planifier les horaires de travail de nos salariés. Mais avec la complexité de notre organisation et le manque de centralisation d’Excel, nous perdions beaucoup de temps en échange de mails », précise Catherine VIRLOIRE.

Avec Kelio, les managers ont une meilleure visibilité sur les plannings et sur les absences des membres de leurs équipes.
Les salariés saisissent eux-mêmes leurs demandes de congés sur l’intranet. De plus, les absences pour maladie ou congés maternité, par exemple, sont saisies par le service RH et visibles par les managers.

« Les managers se projettent plus facilement et peuvent mieux anticiper les remplacements. Ils ont tous les éléments en main pour valider ou refuser les demandes de congés en fonction des flux d’activités et des absences prévues »

Les managers ont gagné en moyenne 1 heure de travail administratif par semaine grâce notamment à l’automatisation du transfert dans la paye des primes, des heures supplémentaires, des heures de jours fériés, etc.

« L’utilisation de Kelio permet aux managers de se recentrer sur leur cœur de métier. »

 

Une digitalisation réussie de la fonction RH

La mise en œuvre de Kelio a été pour le service RH un premier pas réussi vers la digitalisation de la fonction RH avec des gains de temps importants et des risques d’erreurs liées aux ressaisies ou envois de documents papier fortement diminués.

Pour simplifier la gestion des absences des itinérants, la solution Kelio Mobile a été déployée.

« Kelio Mobile a été très vite adopté par les itinérants qui sont friands de solutions mobiles qui simplifient leur quotidien. Ils soulignent son grand confort d’utilisation. Le fait de pouvoir poser leurs demandes de congés via le smartphone et d’obtenir une réponse en ligne rapidement constitue un réel atout », explique Catherine VIRLOIRE.

Le personnel sédentaire utilise quant à lui des badgeuses physiques et apprécie le suivi plus rigoureux des temps de travail

« Les badgeuses permettent d’avoir une meilleure reconnaissance du travail effectué et garantissent l’équité de traitement entre tous les salariés »

Aujourd’hui, le bilan est très positif et la solution Kelio est très appréciée par l’ensemble des collaborateurs de Securitas Direct.

 

Article proposé par Bodet Software

Partagez cet article sur :Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0
 

Auteur : Elodie.B

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

? Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.