La gestion des temps dans le secteur de l’industrie : cas pratique Bucher Vaslin

Logo_BucherVaslinBucher Vaslin, filiale du groupe Bucher Industries, est spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation de matériels de vinification.

 

La société compte 4 filiales à l’étranger et exporte ses produits dans plus de 50 pays à travers le monde.

En France, Bucher Vaslin compte 2 établissements  et emploie près de 300 personnes.

 

Un déploiement très maitrisé

Auparavant, aucun outil de gestion des temps n’était en place, seuls les temps de travail du service Production étaient gérés avec un outil de gestion de production. L’utilisation de cet outil ne répondait plus aux besoins de gestion du service RH.

« Nous n’avions aucune réelle solution de gestion des temps et nous recherchions une solution pour généraliser le badgeage à l’ensemble des salariés et surtout pour sécuriser nos données de paie » explique Sylvélie RAFFINI,  Responsable des Ressources Humaines.

Après étude des principaux acteurs du marché, Bucher Vaslin choisit le logiciel Kelio Pro Plus en mode SaaS et les terminaux Kelio Visio X7 afin de gérer les temps des 300 collaborateurs, les 128 horaires et les 49 cycles de travail.

« Notre mode de fonctionnement et notre cahier des charges étaient très complexes, nous savions que la mise en œuvre allait être compliquée. Nous avons donc privilégié l’accompagnement et l’implication proposés par les équipes Bodet Software », ajoute Mme RAFFINI.

En effet, un important travail sur le paramétrage a été réalisé en amont afin de déployer la solution sans encombre. Une période test sur 9 mois a permis d’anticiper les questions et les éventuelles difficultés rencontrées.

Il s’agissait d’un changement majeur pour les salariés mais ils se sont vite intéressés à l’outil et ils ont rapidement pris l’habitude de badger leurs temps de travail sur les terminaux tactiles. Les équipes itinérantes qui sont au forfait-jour sont également gérées dans l’outil grâce aux badgeages automatiques.

Certains utilisent aussi le module Intranet pour consulter leurs soldes de congés ou faire leurs demandes d’absence.  La facilité de prise en main du logiciel a rapidement séduit les salariés.

« C’est un plus pour beaucoup de nos salariés de pouvoir accéder à leur espace personnel quand ils le souhaitent et comme ils le souhaitent. Kelio est un outil apprécié », précise Mme RAFFINI.

 

Un interfaçage facilité avec la paie

Bucher Vaslin a fait le choix d’externaliser la gestion de sa paie, et ainsi, de mettre en place un interfaçage entre son logiciel de paie et Kelio.

Le logiciel Kelio gère les temps de travail et génère en paie les données utiles (congés payés, heures supplémentaires, maladie, etc). L’interface avec SILAE est très simple et toutes les variables de paie sont sécurisées.

Le gain de temps au quotidien est important puisqu’il n’y a plus de ressaisie de toutes les variables de paie.

fct_image

Un suivi des temps de travail automatisé

La mise en place de Kelio a  permis au groupe Bucher Vaslin de :

  • Faciliter le travail des managers avec un nouvel outil de planification
  • Centraliser dans un même outil les données de gestion des temps
  • Fiabiliser le suivi des temps de travail des collaborateurs

« La communication et les échanges entre les managers et les équipes sont facilités puisqu’il n’y a aucune ambiguïté possible. Nous avons gagné en transparence puisque tout est tracé. Nous n’y voyons que des côtés positifs » déclare Mme RAFFINI.

Un service support de grande qualité

Bucher Vaslin souligne également le professionnalisme des interlocuteurs au service support :

« Nous sommes très satisfaits des services rendus par la hotline. Nous avons un retour rapidement et une réponse très claire à nos questions. Nous apprécions leur transparence sur les capacités du logiciel » conclut la Responsable des Ressources Humaines.

 

Aujourd’hui, le bilan est positif et la solution Kelio est très appréciée par l’ensemble des collaborateurs de Bucher Vaslin.

 

 

Partagez cet article sur :Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn18
 

Auteur : Elodie.B

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

? Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.