La gestion des temps dans le secteur de l’industrie : cas pratique Ciments Calcia

Acteur majeur du marché des granulats, du ciment et du béton, le groupe allemand HeidelbergCement emploie plus de 63 000 personnes dans 60 pays à travers le monde.

Logo_HeidelbergCement

En France, plus de 3 500 personnes travaillent pour le groupe dans différentes entreprises : Ciments Calcia (ciment), GSM (granulat), Unibéton (béton prêt à l’emploi), Socli (chaux), Tratel (transport), Technodes SAS (laboratoires)…

En 2015, avant l’arrivée de HeidelbergCement, une consultation est lancée afin de faire évoluer les solutions de gestion des temps utilisées.

Le projet est porté par la Direction des Ressources Humaines de Ciments Calcia pour l’ensemble des sociétés présentes en France.

« Notre ancien système de gestion des temps était devenu obsolète, compliqué à utiliser et coûteux à maintenir. Nous souhaitions opter pour un outil en mode SaaS, afin de répondre à la politique de notre DSI. Nous avions également besoin d’un outil plus souple et surtout plus collaboratif », précise Eric HESLOUIS, Responsable du Département Organisation et Services Généraux et Directeur du Projet.

 Une gestion des temps SaaS multi-conventions collectives

L’une des principales contraintes du projet était l’adaptation indispensable de la solution à chacune des conventions collectives applicables aux différentes entités.

« Nous avions besoin d’une solution qui puisse s’adapter à tous les types de fonctionnement présents au sein des sociétés. Il s’agissait d’un de nos principaux critères de sélection pour le système de GTA », explique Eric HESLOUIS.

 Après étude des différentes réponses à son cahier des charges, Ciments Calcia choisit le logiciel Kelio Pro Plus de Bodet Software associé au logiciel de paye de Nibelis.

Un suivi du temps de travail simplifié

La mise en œuvre de Kelio Pro Plus a permis de décentraliser la gestion des temps de travail : les badgeages sont enregistrés en ligne par les salariés eux-mêmes ou par leur manager à la journée ou à la semaine.

Kelio Pro Plus s’adapte aux différents types d’horaires utilisés au sein des sociétés du groupe : modulation annualisée, forfait-jours, forfait-heures ou encore horaires cycliques sur 1, 2, 4, 7 ou 8 semaines.

En fonction des horaires planifiés et des temps de travail réalisés, la solution Kelio Pro Plus calcule automatiquement les primes de panier ou encore les heures supplémentaires.

«  Kelio Pro Plus répond globalement à la complexité de notre organisation et à nos nombreuses contraintes car nous avons des modes de gestion différents d’une entité à l’autre », précise Eric HESLOUIS.

Une gestion des absences centralisée

Kelio Pro Plus permet également de mieux  centraliser la gestion des absences.

« Les demandes de congés depuis l’espace personnel ont remplacé les demandes papier. Les salariés ont ainsi gagné en confort d’utilisation et en autonomie », indique Sébastien JEAN.

Des web services ont été mis en place entre la solution de paye de Nibelis et Kelio afin de simplifier la gestion des congés : les soldes de congés sont alimentés dans Kelio à partir de la paye une fois par mois et les absences saisies dans Kelio Intranet sont quant à elles envoyées mensuellement dans la paye.

Un accompagnement personnalisé

« Il y a eu une très forte implication des équipes Bodet Software pour nous accompagner en mode projet que ce soit du côté commercial ou  technique. Après un nécessaire temps d’adaptation, ils ont toujours répondu rapidement à nos attentes », indique Sébastien JEAN.

La réactivité et le professionnalisme du service support sont également appréciés.

« Il reste aujourd’hui quelques adaptations à finaliser, mais l’outil a du potentiel et est plutôt intuitif », conclut Eric HESLOUIS.

Article proposé par Bodet Software

Partagez cet article sur :Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0
 

Auteur : Elodie.B

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

? Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.